La semaine dernière, France Inter a consacré une matinée aux Rolling Stones, à l’occasion de la sortie de leur nouvel album, “Hackney Diamonds”. Après une interview de Mick Jagger (en français svp !), l’émission de Rebecca Manzoni est revenue sur l’histoire du groupe, en rappelant dans quel contexte social et politique ce dernier a évolué. Durant 1h45, plusieurs invités, dont la chanteuse Catherine Ringer et la journaliste Sophie Fontanel, ont partagé leurs réflexions et analyses sur la carrière des rockers.
Je suis sortie du podcast la tête remplie d’infos, et avec l’envie d’écouter en boucle les morceaux cultes des Rolling Stones. Mais ce qui m’a surtout marquée, ce sont les témoignages d’anonymes qui ont jalonné l’émission.
Entre deux paroles expertes, Pierre, originaire de Vendée, se remémore ce moment où, en 1964, il a acheté son premier 45 tours des Stones, au grand dam de sa mère, fan des Beatles. Pour Emmanuel, la chanson “Miss You” le ramène à son premier amour, rencontrée à 16 ans et demi dans un camping de Courseulles-sur-Mer. Chez Chloé-Louise et Margot, les Stones, c’est une affaire de famille : la première les écoute avec son frère, la seconde les a vus plusieurs fois en concert, en compagnie de son père.
Ces personnes, dont je n’ai entendu que la voix, et que je ne rencontrerai probablement jamais, sont parvenues à me faire sourire, et me faire presque verser une larmichette. Certaines m’ont même rendue nostalgique d’une période que je n’ai pas vécue !
En écoutant ces histoires personnelles, je me disais que c’était fou à quel point on pouvait s’approprier un morceau. Lorsqu’on écoute une chanson, peu importe l’époque ou le support, on entend la même mélodie et les mêmes paroles. Pourtant, chacun y associe un souvenir particulier et ainsi, remodèle la musique à sa manière, avant de la transmettre.
Souvent, on admire la capacité des artistes à transformer une expérience personnelle en chanson universelle. Je pense que la faculté des fans à s’approprier une chanson est tout aussi admirable. Le reconnaître, est, selon moi, une manière de leur redonner une place dans l’histoire de la musique, loin de les réduire à une foule anonyme et passive.
Prenons le temps d’écouter leurs témoignages et chérissons leurs souvenirs car, sans les auditeurs et auditrices, l’espérance de vie des chansons serait bien trop courte.
🤓 What’s new pussycat ?
Et si les Daft Punk se reformaient à l’occasion des JO ? C’est ce qu’a laissé entendre, dans la matinale de France Inter, le metteur en scène Thomas Jolly, chargé d’organiser la cérémonie d’ouverture des Jeux. Affirmant d’abord être en négociations avec le duo techno, l’artiste confesse, à la fin de l’interview, avoir menti sur le sujet. "Donc c'est fait. Ce n'est pas en négociation, c'est fait, on a une info", conclut Léa Salamé devant un Thomas Jolly mi-gêné mi-hilare. A suivre…
Pour Mika, pas de doute, c’est bien lui qui chantera avant le coup d’envoi de la finale de la Coupe du monde de rugby, ce samedi 28 octobre. Durant 5 minutes top chrono, il interprétera un medley de ses plus grands tubes. Espérons que ça soit au moins aussi bien que sa prestation à l’Eurovision l’an dernier.
Lui, il n’a pas d’actualité et pourtant, il reste numéro 1 dans nos coeurs. Selon un classement établi par la plateforme RIFFX (affiliée au Crédit Agricole), Jean-Jacques Goldman est toujours le chanteur francophone préféré des Français. Il est suivi par le groupe Indochine puis Florent Pagny. Chez les femmes, c’est Céline Dion qui arrive en tête (7e au classement général) talonnée par Mylène Farmer. La troisième sur le podium féminin est Angèle, classée tout de même 28e au palmarès global.
Alerte nostalgie ! Vingt ans après sa publication, l’album “Le Chemin”, de Kyo, s’offre une nouvelle jeunesse. Sur son compte Instagram, le groupe a annoncé la sortie d’une version revisitée, le 17 novembre. Pour l’occasion, Kyo s’est entouré, entre autres, des chanteuses Coeur de Pirate et Suzane.
Au rayon sorties, signalons également, pour décembre, celle de “Dans mes cordes”, un album qui reprend, en version symphonique, les titres cultes de Renaud. Dans un tout autre registre, Paris Hilton a annoncé qu’elle préparait son deuxième disque, avec Sia à la production. Pendant ce temps, Rihanna serait en train concocter deux albums et une tournée !
En attendant, vous pouvez d’ores et déjà écouter “Pop Chef” et ses 14 chansons qui célèbrent la mousse au chocolat et le poisson pané. Réalisé par le chanteur Patxi Garat et l’animatrice Julie Andrieu, l’album vise à éveiller les enfants à la cuisine.
🎂 Happy birthday to you
On commence par l’anniversaire de la chanteuse Ciara, née le 25 octobre 1985. Nous lui devons des tubes de R’n’B comme “1, 2, Step”, “Goodies” et Love Sex Magic. Sans oublier l’iconique “Like A Boy”.
Née le 24 octobre 1983, la chanteuse britannique VV Brown est, quant à elle, célèbre pour deux titres : “Shark in the Water” et “Leave !” (utilisé dans les pubs BNP Paribas).
Dans un style plus doux, Ben Harper fêtera ses 54 ans le 28 octobre. Perso, je suis très fan de son album “Diamonds On The Inside”, qui comprend, en plus du titre éponyme, “With My Own Two Hands”, “When She Believes” et “She’s Only Happy In The Sun”.
Côté français, Adèle Castillon fête aujourd’hui même, ce mardi 24 octobre, ses 22 ans. Après avoir démarré au sein du duo Vidéoclub, à l’origine du titre "Amour plastique”, la jeune chanteuse a sorti un album solo la semaine dernière. Le titre “C’est drôle” en est le premier single.
Né le 29 octobre 1946, Pierre Groscolas, a marqué les esprits avec l’entêtant “Lady Lay”.
Enfin, que serait cette newsletter sans une (deuxième) mention de l’Eurovision ? En 2010, l’artiste Jessy Matador représente la France avec la chanson “Allez Ola Olé”, et termine à la 12e place du classement sur 25. Il aura tout pile 40 ans le 27 octobre.
🎶 Quand la musique est bonne
Pour célébrer Halloween, je vous propose une playlist pleine de frissons ! Et comme j’ai eu du mal à faire des choix, une suite est prévue dans la prochaine NL 👻
🎃 “Docteur Jekyll et Monsieur Hyde” - Serge Gainsbourg (1966)
🎃 “Psycho Killer” - Talking Heads (1977)
🎃 “Somebody's Watching Me” - Rockwell (1984)
🎃 “Zombie” - The Cranberries (1994)
🎃 “Monster” - Eminem et Rihanna (2013)
⭐ Can I get an encore ?
La chanson, c’est aussi une affaire politique. C’est ce que nous rappelle Djubaka, programmateur musical de France Inter, chaque dimanche soir. Dans sa chronique, il revient sur des titres qui ont marqué les esprits par leur engagement, à l’instar de “Rock the Casbah” des Clash ou “Plus rien ne m’étonne” de Tiken Jah Fakoly.
Merci d’avoir pris le temps de lire cette newsletter ! À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures musicales ! 🎶